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Nous sommes présents sur le salon
Festicomtois qui se déroulera les 27 et 28 novembre 2015 à MICROPOLIS BESANCON  (25).

Nous serons représentés par notre agent EQUIP' AUTO, créée en 2010, basée à St Vit dans le Doubs (25), agent agréé PIMAS depuis 2012.

Nous serons ravis de pour pouvoir échanger avec vous concernant vos différents projets d’aménagements.

Plus d'informations ici : https://www.ca-franchecomte.fr/2015-11-festicomtois.html

Plus d'infos sur notre installateur : http://www.handicap.equipeauto.com/

Nous vous attendons nombreux !

 

 

 

Nous sommes présents sur le salon Autonomic Grand Ouest les 1er et 2 octobre 2015. Cette année, nous serons représentés par 2 agents : HANDICAR au stand C67 et le GARAGE BERTRAND au stand B66. Nous serons ravis de pour pouvoir échanger avec vous concernant vos différents projets d’aménagements.

Pour obtenir votre entrée gratuite, cliquez sur le lien suivant :  http://ades.mediactive-events.com/rennes/index.php?form=matching&profil=gp

Nous vous attendons nombreux !

 

 

 

 

Heidi McKenzie souhaite répondre à des besoins bien particuliers avec ses jeans Alter Ur Ego, ceux des personnes en fauteuil roulant.

Si la forme et la couleur du jean sont relativement classiques et sobres, il a l'avantage de demeurer très fonctionnel. Le jean est plus long et remonte plus haut dans le dos, de grandes poches sont cousues non pas au niveau des fesses mais sur les cuisses, la ceinture est élastique, de petites sangles, situées à l'intérieur du pantalon, aident à le remonter. Finie la galère ! D'autant que le jean adapté n'est que le premier vêtement de l'entreprise « Alter ur ego » avant la création probable de chemisiers, robes ou encore vestes pour personnes en fauteuil. Un objectif envisageable si l'on en croit le succès qu'a reçu le projet de Heidi lors de sa présentation sur la plateforme de financement participatif, Kickstarter : plus de 20 000 dollars - son objectif - récoltés et près de 400 contributeurs.

Vous pouvez dès à présent précommander votre jeans, les livraisons commençant le 25 septembre 2015. Plus d'info sur le site de la marque : http://alterurego.co/

 

 

 

 L'équipe Pimas vous souhaite un très bel été et vous informe que nous serons fermés du 7 août au 23 août 2015 inclus.

 Nous vous souhaitons à tous de bonnes vacances !

 

 A très vite,

 

 

 

 

 

Pour les personnes à mobilité réduite, les déplacements en ville restent problématiques. Station de métro inaccessible, quai de gare inadapté, absence d’ascenseur,  travaux… Autant de données que l’application Eskelias intégrera en temps réel afin de faciliter la ville à son utilisateur.

 

Un smartphone relié à un service internet, un écran d’accueil et cinq touches élémentaires. Voici les fondamentaux d’Eskelias, une application en cours de développement visant à fournir une aide précieuse pour les déplacements. Son originalité ? Être destinée, sur le fond comme sur la forme, à tous les handicaps.

 

Sur la forme parce que l’application se pilote de diverses manières : visuelle, sonore, tactile ou gestuelle ce qui confère une grande liberté dans son contrôle. Sur le fond car tout individu pourra être assisté dans ses déplacements selon ses propres contraintes grâce aux préférences contenues dans son profil.
Bien entendu, l’application s’adaptera en permanence à tout changement pratique en fonction des mises à jour effectuées par les fournisseurs d’information. Ces derniers seront des associations (de personnes à mobilité réduite, de commerçants, d’usagers, etc.), des administrations et institutions publiques (mairies, musées, médiathèques…), les transports en commun ou encore les centres commerciaux.


Bien qu’Eskelias n’ait pas entièrement bouclé son financement, –  ses développeurs font appel à un financement participatif via la plateforme Ulule, ce « facilitateur d’accès » devrait être testé dès le mois de janvier 2016 à Orléans. Le dispositif sera gratuit pour l’ensemble des utilisateurs.

 

Source : faire-face.fr

 

 

 

 

Dimanche 28 juin 2015, parmi les quelque 2 800 sportifs qui s'élanceront sur l'Ironman de Nice, il ne sera pas ce qu'on pourrait appeler un participant comme les autres. A vrai dire, il deviendra la toute première personne paraplégique à prendre part au mythique triathlon méditerranéen. « Forcément, c'est une fierté. Surtout que je suis chez moi, la course passe tout près de mes routes d'entraînement. Je bénéficierai de beaucoup de soutien. » Et il en aura besoin car, contrairement à ses concurrents valides, Laurent va parcourir la totalité du parcours… avec les bras ! 3,8 kilomètres de nage avant 180 kilomètres en handbike puis un marathon (42 kilomètres) en fauteuil roulant. Autant dire qu'il lui faudra avoir les biceps solides. La réalité rejoignant presque la fiction puisque c'est déjà l'Ironman de Nice que courrait Jacques Gamblin avec son fils handicapé dans le film "De toutes nos forces".

 

Mais, face à lui, un autre adversaire bien plus impitoyable : le temps. En effet, pour que sa performance soit officialisée par le comité d'organisation, Laurent devra boucler la course en moins de 18 heures. « Ce n'est pas tant le temps total qui m'inquiète mais plutôt le délai maximum à la fin du vélo : 11h15. Le handbike est la discipline où je me sens le plus fort, où je prends le plus de plaisir, mais c'est aussi la partie où je perdrai le plus de temps par rapport aux autres. » Si le quadragénaire n'est pas assez rapide, il pourrait ne pas poursuivre la course car la circulation routière devra être rétablie. Injuste pour un homme qui ne peut utiliser ses jambes ? « J'aurais aimé être accompagné afin que toutes les chances soient de mon côté pour aller jusqu'au bout. L'organisation ne m'a pas soutenu sur ce coup-ci mais il n'y a pas de souci. Respecter les mêmes délais que tout le monde ajoute une dimension supplémentaire au défi, c'est pas plus mal ! »

 

Un état d'esprit qui résume parfaitement l'impression que Laurent laisse transparaître. Fataliste mais optimiste. « Je demeure persuadé que chacun, handicapé ou pas, a tout pour réussir. Avec de l'investissement et tout en restant positif. Les barrières sont seulement psychologiques. » Malgré l'accident de ski qui lui a fait perdre l'usage de ses jambes en 1994, il n'a jamais lâché sa grande passion, le sport. Un jour tennisman, l'autre basketteur. « Même si dans les premiers temps qui ont suivi l'accident j'étais très prudent car je ne voulais pas risquer la tendinite. » Afin de se préparer pour l'Ironman, Laurent n'a pas lésiné sur les entraînements : six jours par semaine depuis huit mois. «Cette course est un défi à part entière, un mythe. J'ai eu la chance de ne pas me blesser mais parvenir à finir serait un exploit. » Pourtant, quelques secondes à la fin de notre coup de téléphone, il se ravise : « En fait, c'est sûr et certain que je vais réussir ». Ce n'est qu'après avoir raccroché qu'on réalise que l'expression « à bout de bras » prend tout son sens.

 

Source : handicap.fr

 

 

 

 

Nous serons présents au salon HANDICA LYON les 3, 4 et 5 mai 2015. Cette année, retrouvez-nous au stand C80 pour pouvoir échanger avec nous concernant vos projets d’aménagements.

 Pour obtenir votre entrée gratuite, cliquez sur le lien suivant :

http://ades.mediactive-events.com/lyon/handicagp

 

Nous vous attendons nombreux !

 

 

La société Suisse SIMATOK vous présente le SIMATOK DUQUEINE ÉDITION. C’est le 1er simulateur de conduite pour paraplégique qui reproduit à l’identique les conditions et les sensations de la compétition automobile sur circuit.

Cette version du simulateur permet aux personnes paraplégiques et valides de piloter la Ferrari 458 GT3 du pilote Gilles Duqueine, privé de l'usage de ses jambes depuis de nombreuses années.

Le système reproduit à l’identique les sensations de conduite et permet à des personnes paraplégiques de se plonger au plus près de la compétition automobile sur circuit.

La conduite se fait par le biais d’un système de cercle accélérateur et frein de marque Pimas, le même que celui présent dans l’habitacle de Gilles Duqueine.
On accélère en poussant le cercle accélérateur vers le volant, ce qui imprime une accélération proportionnelle à la course effectuée. Le frein de service à main est un levier situé à droite du volant qui, par un système de tringlerie, qui vient pousser sur la pédale de frein d’origine.

Voici une vidéo vous présentant le simulateur et les sensations de conduite qu’il procure :

https://www.youtube.com/watch?v=53Cg5zfooPU

Ce simulateur est le fruit de la collaboration entre la société Simatok, Duqueine Engineering, et Pimas.

Pour l’essayer, prenez contact avec la société Simatok :

SIMATOK Simulateur
Atok Sàrl
Route de Romont 3
1699 Porsel
Edouard Fatio
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

+41763980127

 

 

 

Ne pas être résumée à son handicap. Voilà le combat de cette jeune femme, qui craint plus que tout de recevoir des passe-droits et des traitements de faveur. Charlotte voit plus loin que là où les quatre roues de fauteuil roulant la portent. Pourquoi? Parce que la vie est ainsi faite. Ses parents, sa mère en particulier, lui ont appris à ne pas s’apitoyer sur son sort et à avancer quoiqu'il arrive. D'ailleurs, la jeune femme ne s'appesantit pas sur l'origine et le détail de son handicap. L'important est ailleurs.

 

Son livre est sa propore histoire : celle d’une petite fille qui voulait être chanteuse de comédie musicale. Ou femme de rentier. Ou danseuse étoile. Puis trapéziste dans un cirque. Oui, trapéziste : voler là-haut, admirée de tous, habile, gracieuse, risque-tout, dans un joli justaucorps à paillettes…
Qui n’a eu ces rêves d’enfants ? Qui ne les a pas confiés à ses parents, à ses journaux intimes, aux spécialistes de l’orientation ? Mais trapéziste, ça n’est pas si facile, quand on vit assise dans un fauteuil roulant.
Charlotte de Vilmorin n’est pas devenue trapéziste, et n’a pas croisé de rentier à ce jour. Quoi que... Elle nous offre un récit merveilleux, où tout est vrai, plein de force, de rires enfantins, d’une vérité combattive : le handicap existe, et n’existe pas. Charlotte ne nous dit jamais le nom de son mal – plutôt un justaucorps de rêve qu'une complainte en fauteuil - pourtant nous la suivons dans ce récit de vie : à l’école, avec des enfants « comme les autres », à la maison, où sa mère lui apprend le combat (quelle trapéziste n'a jamais eu besoin d'endurance ?), dans les taxis spécialisés, dans ses études de communication. A Londres. Dans les bars parisiens. Et dans le monde de la publicité, aussi...
Jamais vous n’aurez autant lu et appris : le handicap n’est pas un handicap, ni un nom, ni une prison. Pas même une condition. C’est la vie qui l’emporte, parfois cruelle, souvent douce, et cette vie vous fera rire, hésiter, réfléchir. Changer.

 

Aujourd'hui, Charlotte de Vilmorin a décidé de se lancer dans l'entrepreneuriat. Elle travaille depuis sept mois sur Wheeliz, un service de location de "véhicules adaptés" entre particuliers, un "Blabla car" pour les personnes en fauteuil comme elle. La jeune entrepreneuse et son associé ont intégré l'incubateur d'entreprises de la chambre de commerce de Paris, ont lancé une campagne de financement participatif avec succès et ont réussi à convaincre une compagnie d'assurance de les suivre. "Je n'ai pas plus de mérite que quiconque", martèle encore et toujours Charlotte.

 

 

 

 

 

L'Université de Strasbourg a signé le 18 mars 2015 une convention «sans équivalent» pour améliorer l'accueil des étudiants handicapés. Certains, lourdement handicapés, ont en effet besoin d'une auxiliaire de vie sociale (AVS) jour et nuit. Pour organiser matériellement cette présence indispensable en résidence universitaire, un logement attenant ou proche du logement de l'étudiant doit être mis à sa disposition pour qu'elle puisse l'accompagner dans les actes de la vie quotidienne. Ce logement représente un surcoût pour les familles. L'Université de Strasbourg et la MGEL se proposent donc de prendre en charge le coût de ce logement complémentaire. Une mutualisation des moyens humains et matériels pourrait être envisagée dans certaines situations, par exemple une tierce personne pour deux étudiants dans la même résidence.

 

Le dispositif ne concerne pour l'instant qu'un seul étudiant mais il a vocation à s'étendre au cas par cas, dans le cadre d'un partenariat noué avec le Crous de Strasbourg (œuvres universitaires), la mutuelle étudiante MGEL et une société d'aide à la personne, Vitalliance. Karim, un étudiant à la faculté des arts en musicologie à Strasbourg, bénéficie ainsi de cette prise en charge dans la résidence universitaire du Crous où il est logé. Elle correspond à environ 4 000 euros par an, pendant trois ans, que l'étudiant et sa famille auraient dû débourser, mais qui sont financés principalement par l'Université et la MGEL, a indiqué à l'AFP la coordinatrice de la mission handicap de l'Université, Fabienne Rakitic.

 

Le texte paraphé, au-delà de ce financement, engage également les partenaires «à adapter le logement géré par le Crous ou la MGEL aux besoins de l'étudiant en situation de handicap»«à optimiser l'accompagnement dans la vie quotidienne» et à coordonner leurs actions. «Nous sommes pionniers», s'est félicité le président de l'Université, Alain Beretz, lors de la signature de la convention. «Cela participe de l'attractivité de notre université, de pouvoir dire aux étudiants handicapés qu'ils sont ici chez eux», a-t-il estimé. L'Université de Strasbourg accueille 400 étudiants en situation de handicap plus ou moins lourd, soit plus de trois fois plus qu'en 2009.

 

Source : handicap.fr

 

 

 

 

Nous serons présents au salon Autonomic Toulouse les 26 et 27 mars 2015. Cette année, retrouvez-nous au stand E50 pour pouvoir échanger avec nous concernant vos projets d’aménagements.

 Pour obtenir votre entrée gratuite, cliquez sur le lien suivant :

http://ades.mediactive-events.com/toulouse/autonomicgp

 

Nous vous attendons nombreux !

 

L'équipe Pimas se mobilise pour rendre hommage aux victimes, leurs familles, et toutes les personnes qui ont été touchées par cet évènement tragique.

#noussommescharlie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au terme d’une saison haletante au cours de laquelle la première place a régulièrement changé d’occupants, Philippe Colançon et Gilles Duqueine remportent la Coupe de France FFSA GT 2014 à bord de la Ferrari n°350 du Team Duqueine.

Il ressort que les pilotes du Team Duqueine achèvent la saison avec cinq points d’avance sur leurs grands rivaux Pierre Hirschi et Thomas Nicolle. A l’addition des treize résultats retenus, le moins bon résultat étant décompté réglementairement pour chaque concurrent, le tandem Colançon/Duqueine comptabilise en effet 416 points contre 411 à Pierre Hirschi et Thomas Nicolle.

Crédités de neuf victoires obtenues en quatorze courses face à des adversaires de premier plan emmenés par le Classic & Modern Racing, Gilles Duqueine et Philippe Colançon succèdent ainsi à Erwin France et Franck Morel au palmarès de la Coupe de France FFSA GT.

A la ville comme sur circuits, Gilles Duqueine fait confiance aux équipements Pimas, et ce, depuis de nombreuses années.

 

 

 

 

Les députés ont voté, le mardi 25 novembre 2014, à l'unanimité, une proposition de loi qui devrait permettre bientôt un stationnement gratuit sur la voirie pour les automobilistes handicapés.

Ce texte, déjà voté au Sénat à l'initiative du socialiste Didier Guillaume il y a près d'un an, devra être une nouvelle fois voté par le Sénat pour être adopté définitivement car l'Assemblée a procédé à quelques modifications rédactionnelles.

Cette gratuité pour les personnes handicapées "existe déjà dans 245 villes", a souligné la rapporteure du texte Annie Le Houerou (PS).

"La gratuité n'est pas un objectif mais un outil pour faciliter l'accessibilité. La proposition de loi permettra d'éviter une disparité territoriale", s'est-elle félicité.

La proposition de loi pose un principe de gratuité et de non-limitation de durée à toutes les places, réservées ou non, mais en l'encadrant.

Les autorités compétentes ont ainsi la possibilité d'appliquer, dans les parcs de stationnement avec bornes d'entrée et de sortie accessibles par les personnes handicapées, soit le tarif de droit commun, soit un tarif spécifique. Pour les parkings gérés en délégation de service public, la nouvelle règle ne s'appliquera qu'à partir du renouvellement des contrats.

"A partir du moment où la borne est accessible depuis le véhicule, cette gratuité n'apparaissait pas nécessaire", a souligné la rapporteure. "Dans les parkings privés, si la borne est accessible, cela va rester payant", a déploré l'UMP Damien Abad.

Pour éviter le problème des voitures "tampons", il sera possible de fixer une durée maximale de stationnement, mais d'au moins 12 heures.

Face à la falsification croissante des cartes de stationnement pour les automobilistes handicapés (une sur trois serait frauduleuse selon certaines estimations), la secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées Ségolène Neuville a répondu que "l'imprimerie nationale travaille depuis un an avec le ministère des Affaires sociales pour sécuriser ces cartes". 

"Ce projet de modernisation devrait aboutir prochainement et réduire les possibilités de fraude", a-t-elle jugé.

 

Source : handicap.fr / A.F.P

 

 

 

 
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