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La commission des affaires sociales du Sénat s'est prononcée mercredi en faveur du stationnement gratuit et sans limitation de durée pour les
personnes en situation de handicap, première étape d'une proposition de loi qui sera débattue le 12 décembre.

Dans un premier temps, cette proposition de loi de Didier Guillaume (PS) devait permettre aux titulaires de la carte européenne de stationnement de bénéficier d'un accès gratuit et sans limitation de durée aux places réservées. Mais la commission a adopté un amendement étendant, pour les titulaires de cette carte, le principe de gratuité et de non-limitation de la durée du stationnement à toutes les places, qu'elles soient réservées ou non. "Il arrive en effet que les places réservées soient déjà toutes occupées ou qu'il n'en existe pas à proximité du lieu où la personne en situation de handicap se rend", souligne la commission dans un communiqué.

Elle observe aussi que "les contraintes de déplacement que connaissent tous les automobilistes, comme retourner à son véhicule pour recharger un horodateur ou modifier un temps de stationnement sur un disque, sont beaucoup plus prégnantes pour les personnes en situation de handicap". "Les retours d'expérience des communes ayant déjà mis en place une telle mesure sont positifs et montrent que la vie quotidienne des personnes concernées s'en trouve indéniablement facilitée", ajoute la commission. Cette proposition de loi facilitera la participation de ces personnes à des activités sociales, professionnelles, éducatives, culturelles, sportives, estime-t-elle.

 

Source : Le Figaro.fr

Les personnes à mobilité réduite ont besoin, comme tout valide, de se déplacer facilement. Des constructeurs automobiles commercialisent à leur intention des véhicules neufs et adaptés tandis qu’une poignée d’artisans – cinq sur le Grand Ouest – sont spécialisés dans l’adaptation de véhicules.

Ainsi, Michel Gardien, gérant des établissements Bertrand basés à Vern-sur-Seiche est spécialisé dans ce type d’installations depuis 1986. Il réalise tous types d’aménagements sur les berlines neuves ou d’occasion : transformation d’un embrayage mécanique en embrayage automatique, inversion des pédales de frein et d’accélérateur, installation du frein et de l’accélérateur au volant, etc. Il peut également concevoir un porte fauteuil  fixé sur une boule d’attelage, et même équiper un poste de conduite avec un fauteuil roulant.

 

Véritable Géo Trouvetou du bricolage, Michel gardien fabrique parfois des pièces ou des ensembles mécaniques qu’il adapte sur une moto, une tondeuse à gazon, un vélo, etc. Le simulateur de conduite poids lourd qu’il a réalisé pour l’organisme de formation AFT-IFTIM est en service depuis mars 2012. Il est notamment équipé d’une commande vocale, d’une boîte de vitesse robotisée, d’un transfert de pédales, d’un accélérateur-frein au volant.

 

Extraits du journal  Ouest France – 18 septembre 2013 

Selon une enquête réalisée par Mediaprism pour l'Association des paralysés de France (APF), trois Français sur quatre ont déjà rencontré des difficultés d'accessibilité pour eux ou leurs proches. Cette enquête a été réalisée sur internet du 2 au 10 septembre auprès de 1.037 personnes représentatives de la population française et âgées de plus de 18 ans.

 

Alors que les municipales sont en vue, l'Association des paralysés de France (APF) lance un pavé dans la mare. Selon une enquête réalisée par Mediaprism pour l'APF, 75% des Français ont déjà connu des problèmes d'accessibilité, que ce soit pour eux ou pour l'un de leurs proches. A la question: "Avez-vous déjà rencontré des difficultés d'accessibilité en ville, que ce soit vous personnellement ou dans votre entourage?", la moitié des sondés (50%) a répondu "oui, à plusieurs reprises", 25% "oui, une ou deux fois" et 25% ont dit "non".

Les sondés ont dit rencontrer ou avoir déjà rencontré des difficultés pour accéder aux transports en communs (58%), aux commerces (52%) et aux lieux public (50%). En outre, une large majorité des Français (95%) estime "que chacun d'entre nous peut être confronté à des difficultés d'accessibilité". Ainsi, 76% ont répondu "oui, tout à fait", 19% "oui, plutôt", 4% "non, plutôt" et 1% "non, pas du tout".

 

Et concernant l'accessibilité des villes, pour 92% des sondés, c'est une problématique qui concerne tout le monde et pas uniquement les personnes en situation de handicap" (58% "oui, tout à fait" et 34% "oui, plutôt").

A la question "parmi les catégories de personnes suivantes, quelles sont celles qui selon vous peuvent rencontrer des difficultés d'accessibilité en ville", les sondés ont principalement répondu: les personnes en situation de handicap (96%), les personnes âgées (76%) et les personnes avec jeunes enfants (75%), les blessés temporaires (60%).

 

Le concept du Handy’Se Trophy est simple. Chaque équipe est composée de quatre collaborateurs, deux valides et deux en situation de handicap (qu'il soit moteur, mental, sensoriel ou psychique) qui, tout au long du challenge, se relaient en binômes handi-valide tous les 25 km. Ils ont pour mission de traverser la France avec deux moyens de locomotion mis à leur disposition : un canoë et un vélo tandem adapté.  Tout au long du parcours, des épreuves de cohésion permettent à chaque équipe d'engranger des bonus. Ce n'est pas la vitesse qui est valorisée mais la capacité du groupe à « finir le travail » sans laisser personne sur le bas-côté.

Pour cette troisième édition qui se déroulera en mai 2014, une quinzaine de grandes entreprises s'apprêtent, une fois encore, à relever le défi, à savoir 650 km entre Clermont-Ferrand et Toulouse, en canoë et vélo. Ces entreprises sont entre autres Accor, CGI, ERDF, La Matmut, Carrefour...

A l'issue de ce challenge, tous les participants affirment que le résultat a dépassé leurs espérances. Solidarité, synergie et partage ont pris pleinement leur sens. Il n'y a dans ce défi aucune place pour l'empathie. L'entraide est mutuelle et, handicapés ou pas, les participants contribuent, avec la même énergie, la même détermination, à la réussite d'un projet collectif.

L’inscription est ouverte à toutes les entreprises. Vous avez jusqu’au 31 décembre 2013 ! http://www.freehandisetrophy.com/

Pour vous faire une idée de ce qu’est le Handy’se Trophy, cliquez sur le lien suivant : http://www.youtube.com/watch?v=6nmGeA3_QKw

 

source : www.handicap.fr

PIMAS sera présent sur le Salon Autonomic de Lille les 5 et 6 décembre 2013 en collaboration avec son agent local Handi Auto Services. C’est la première fois que cette manifestation se tient dans cette ville.

Les chiffres de cette première édition : 7000m², plus de 200 exposants et 10 000 visiteurs sont attendus.

Pour avoir plus d’infos, cliquez sur le lien suivant : http://www.autonomic-expo.com/

Nous vous attendons nombreux !!!

Custoprothetik propose de personnaliser les appareillages orthopédiques. Il propose d’appliquer un habillage graphique (illustration, peinture, photographie, texture…) sur des prothèses déjà réalisées. Il est désormais possible de customiser sa prothèse comme on peut se faire tatouer, mais avec bien plus de liberté !

Une vingtaine d'artistes est impliquée dans ce projet qui accompagne le « client » pour réaliser le dessin désiré. La société travaille ensuite de mèche avec les orthoprothésistes qui ont alors la responsabilité d'appliquer le motif.

Grâce à la customisation, cet outil médical, aseptisé, devient un objet personnel et original, peut-être même une véritable œuvre d'art. Surface d'expression, elle permet l'affirmation de sa différence, en offrant une image plus positive du handicap.

La France compte 250 000 personnes amputées, et 13 000 prothèses sont fabriquées chaque année, sans que rien d'innovant ne soit actuellement proposé.

 

Pour continuer de développer leur projet, les créateurs souhaitent lancer une collection, offrant ainsi un catalogue à ceux qui manquent d'inspiration. Ils ont besoin de 10 000 euros pour l'impression et la confection de la gamme textile (environ 800 pièces) et le financement d'une partie des moules de coques design pour prothèses tibiales et fémorales. Ils font donc appel au soutien par le biais d'une plateforme de « financement participatif » sur le net. Chaque « don », à partir de dix euros, permet de recevoir un « cadeau », sachant que les contributions sont automatiquement remboursées si le projet n'atteint pas son objectif. Custoprothetik a jusqu'au 8 décembre 2013 pour collecter cette somme. Histoire de mettre un peu de couleurs dans le handicap...

Pour vous faire une idée de ces créations, cliquez sur le lien suivant :  http://custoprothetik.com/portfolio/monstrous-invasion-par-samnuts .

 

source : www.handicap.fr

Pour les 35 ans de création de la société, l'équipe Pimas avait donné rendez-vous aux agents de son réseau à Barcelone les 20 et 21 septembre 2013.
Au final, ce n'est pas moins de 65 personnes, 25 agents qui se sont retrouvés en Catalogne pour évoquer les résultats de l'année passée, les objectifs de la nouvelle, les nouveaux produits...dans un moment de convivialité.
Notons aussi la présence de 4 de nos partenaires: Novodesign (importateur exclusif Recaro en France), Autoadapt, Guidosimpex et Ford France.
 
Merci encore à tous pour cet agréable moment que nous avons passé tous ensemble !
Pimas était présent au salon Autonomic Grand Ouest 2013 qui s'est déroulé à Rennes les 26 et 27 septembre 2013 par le biais de 2 agents : le garage Bertrand, situé à Vern sur Seiche et Handicar situé à Saint Herblain.
 
L'équipe Pimas tient à remercier ses 2 agents pour le travail réalisé sur ce salon.
 
Nous tenons également à remercier l'ensemble des visiteurs d'Autonomic Grand Ouest 2013 !

Le label « Destination pour tous » a pour objectif de valoriser les territoires proposant une offre cohérente globale, intégrant l'accessibilité des sites touristiques.
 

La création, en 2001, du label Tourisme et Handicap, outil d'accompagnement des professionnels du tourisme pour la mise en accessibilité des lieux, des équipements et des services touristiques, a constitué une première étape dans la prise en compte de l'accès aux loisirs et aux vacances des personnes handicapées et à mobilité réduite, en leur garantissant une information fiable, objective et homogène sur cette accessibilité.

Ce label vient ajouter au dispositif « l'exigence complémentaire d'accessibilité de l'ensemble de la chaîne de déplacement », explique le ministère chargé des Personnes handicapées. Son objectif : « valoriser les territoires proposant une offre cohérente globale, intégrant l'accessibilité des sites touristiques, mais facilitant aussi la vie quotidienne et l'ensemble des déplacements sur le territoire concerné ».

Le label « Destination pour tous »  garantit donc « une offre globale et permanente, variée et de qualité, qui englobe les prestations touristiques, les services à la vie quotidienne et les déplacements ». Les offres couvrent une large gamme de prix pour favoriser « une réelle accessibilité financière ». Il est attribué pour 3 ans et concerne les territoires qui, ayant développé l'accessibilité pour au moins 2 familles de handicap, s'engagent à élargir leur offre touristique aux autres familles de handicap et à  proposer de nouvelles prestations accessibles.

 

source : www.weka.fr

Notre partenaire Autoadapt vous propose de participer à un jeu concours entièrement gratuit avec pour 1er lot, un Ipad 3.
Le but : prendre une photo de votre véhicule (et vous) qui selon vous, illustre au mieux votre autonomie. Le concours est ouvert à tous !!!
Pour participer, rien de plus simple, cliquez sur le lien suivant : http://bit.ly/18zfnBX et postez votre cliché!!!
Ce jeu est ouvert jusqu'au 30 septembre!

Fréquenter les salles de sport quand on est en fauteuil n’est pas vraiment une chose facile. Même si elles sont souvent accessibles, les appareils de musculation ou de fitness sont conçus pour les valides et rarement adaptés à la pratique handisport.

Oliver  James a créé cet outil unique, rendant toutes les pratiques du fitness accessibles en fauteuil roulant : c’est la FitPlak. La FitPlak est un outil de remise en forme qui se présente sous la forme d’une plaque pliable en matière thermoplastique recyclée sur laquelle on peut monter en fauteuil. Des systèmes d’accroche intégrés permettent d’y fixer des élastiques de gymnastique (résistances exponentielles selon les couleurs) et des barres de traction ou d’étirement. Olivier James a aussi créé une méthode (Handi-fitness / Handi-step), prodiguant ainsi une formation propre à la FitPlak, pour tous les centres désireux de s’équiper de ce système. Car la formation est obligatoire avant d’utiliser la FitPlak, suivant sa pathologie.

Distribuée par Ulimed Tech et proposée au tarif de 1850 euros, la FitPlak fait des émules et commence à être proposée dans des centre de fitness, intéressés par le concept qui permet de réunir handis et valides au sein de mêmes cours. La FitPlak utilisable par tous, permet à la fois une ouverture sur le public handicapé, un retour rapide sur investissement et répond aux obligations législatives d’intégration, d’accessibilité et d’égalité des chances pour tous. L’un des atouts de la FITPLAK® est de s’adapter à tous types d’activités sportives collectives ou individuelles. Outil universel de préparation physique, elle peut être utilisée par exemple pour un tennisman voulant renforcer son coup droit à travers la pratique de mouvements spécifiques

 

 

La société PIMAS fermera ses portes à partir du lundi 12 août au vendredi 23 août inclus.

Toute l'équipe vous souhaite un agréable été et d'agréables vacances !!!

Merci de votre confiance.

 

Après le succès des Jeux Paralympiques de Londres 2012, la France, à travers la Fédération Française Handisport organise les Championnats du monde d'athlétisme IPC 2013 à Lyon du 19 au 28 juillet 2013, en collaboration avec la Ligue d’Athlétisme Rhône-Alpes et la Ligue Rhône-Alpes Handisport et la participation de la Ligue Rhône-Alpes Sport Adapté.

 

1300 athlètes et plus de 700 officiels et membres des staffs, venus de 100 pays, sont attendus sur la piste du Stade du Rhône, situé au cœur du Parc de Parilly (Bron – Vénissieux) pour 9 jours d’épreuves, ouvertes aux sportifs « handisport » et « sport adapté ». Qu’ils soient paraplégiques, déficients visuels amputés, infirmes moteurs cérébraux, déficients intellectuels, ils se préparent déjà pour cet événement majeur et remporter l’une des 217 médailles d’or qui seront décernées. Des épreuves de démonstration réservées aux athlètes sourds ou malentendants pourraient également être programmées.

 

Lyon 2013 sera la première étape pour les athlètes paralympiques dans la perspective des sélections pour les Jeux de Rio 2016. Après le succès de ces mêmes Mondiaux d’athlétisme à Lille en 2002, Lyon 2013 marque le retour en France de la deuxième plus grande compétition paralympique internationale, après les Jeux olympiques.

 

L’accès aux cérémonies et compétitions sera entièrement gratuit pour le public.

Photo LyonMag.com

Depuis 2008, le SYTRAL s'efforce de rendre son réseau plus accessible aux personnes à mobilité réduite pour répondre à la loi handicap de 2005.

Cette dernière lui impose de mettre en place un certain nombre d'équipements afin de faciliter le déplacement des personnes handicapées sur une période de dix ans. Même si l'objectif ne devrait pas être atteint en 2015, l'autorité organisatrice du transport urbain du Grand Lyon a tout de même investi près de cinquante millions d'euros pour satisfaire à une meilleure accessibilité du réseau TCL. Ainsi, dans le métro, des ascenseurs sonorisés, équipés de boutons en braille, ont été installés ou remplacés dans -presque- toutes les stations. Dans le tram, des "bips", des annonces sonores ainsi que des voyants lumineux signalent la fermeture des portes tandis qu'un plancher bas simplifie l'accès au véhicule. Ces installations paraissent banales mais sont pourtant nécessaires à la circulation des personnes à mobilité réduite. D'autant plus que 30% des clients qui empruntent les transports en commun lyonnais sont concernés par les problèmes liés à l'accessibilité (personnes âgées, handicapées, circulant avec des poussettes ou portant des sachets de course).

A l'heure actuelle, le SYTRAL dispose encore de dix millions d'euros pour répondre aux exigences de la loi handicap. C'est pourquoi l'organisme responsable du réseau TCL a de nombreux projets en cours de réalisation : le dernier ascenseur manquant dans le métro sera installé d'ici 2015 à la station Ampère (ligne A, direction Vaulx-en-Velin la Soie), tous les escaliers d'accès seront mis aux normes et des appuis ischiatiques (repos assis debout) seront aménagés dans toutes les stations de tram. Des écrans dynamiques d'information, baptisés i-TCL, sont également en phase d'expérimentation dans plusieurs rames de tramway. Ces écrans diffuseront des informations concernant la circulation et d'autres relevant du côté pratique (événements, actualités, météo). Ces efforts d'aménagement du réseau TCL ont permis à Lyon d'atteindre le cinquième rang des villes les plus accessibles en 2012 d'après le baromètre de l'Association des Paralysés de France.

Grande première dans le secteur du handicap ! Pimas est le premier distributeur-fabricant à proposer à ses clients une assistance gratuite 24/24, 7j/7 pour une durée de 12 mois renouvelables, en partenariat avec Europ Assistance.

En effet, nous vous offrons cette assistance pour toute installation d’un produit Pimas (cercle au volant, siège pivotant, inversion de pédale électronique, télécommande…).

Encouragés par ce grand succès, nous vous invitons, lors de l’équipement de votre véhicule, à demander votre carte auprès de votre installateur agréé.

Nous vous remercions de la confiance que vous accordez à notre entreprise.

 

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Tél. 04 78 80 91 67
Email: info@pimas.fr

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Le vendredi, de 8h à 12h et 14h à 17h

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