Accès Espace Pro MyPIMAS

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Un accompagnement personnalisé du domicile jusqu'au siège du train TGV ou Intercités, c'est ce que propose la SNCF à ses clients de plus de 60 ans ou à mobilité réduite (mais également aux femmes enceintes, personnes accompagnées d'enfants ou en perte temporaire de mobilité). 

 

Voici les différentes prestations qui peuvent être proposées au client : 

  • à son domicile : un accompagnateur professionnel vient le chercher, à l'heure de son choix, pour l'emmener à la gare. Il s’assure que tout est en ordre chez lui (eau, gaz, alarme), prend en charge ses bagages (dans la limite de 3 bagages par prestation) ainsi que son animal de compagnie si besoin
     
  • en gare : arrivé en gare, l'accompagnateur composte le billet et s’occupe des achats de dernière minute. Il guide le client jusqu’à sa place à bord du train, l'aide à s'installer, range ses bagages et s’assure du confort avant le départ du train.
     
  • à son arrivée : le client peut également réserver ce service pour son arrivée. Un accompagnateur l'attendra à la descente du train pour le conduire à sa destination finale.

 

La réservation est désormais simplifiée via un nouveau numéro dédié : 0811 654 653 (coût appel local) ; un avantage sur le numéro généraliste, 36 35, qui était facturé 0,34 cts la minute. Elle est possible jusqu'à 48 heures avant le départ alors qu'elle était auparavant de 7 jours. Cette prestation Domicile-Train peut être réglée par chèque ou Chèque emploi service universel (CESU) et faire l'objet d'un crédit d'impôt de 50%. Le tarif est à partir de 19,99 € pour une heure d'accompagnement (+0,42 €/km). Exemple de tarif pour une prestation entre Paris 15 et Paris Gare de Lyon : 45 €, soit 22,30 € après réduction d'impôt.

 

  En partenariat avec APEF Services, Domicile-Train apporte un service sécurisant pour permettre de prendre le train, sans stress et au meilleur tarif garanti puisque cette nouvelle offre propose une réduction de 10% par rapport au prix public d'APEF Services.
 
 
 
 
 
 
 

Le Toulouse Football Club (TFC) a officialisé la naissance d'un club cécifoot, dédié à la pratique du football de compétition des non-voyants, samedi soir au Stadium de Toulouse, juste avant la rencontre Toulouse-Caen comptant pour la 3e journée de L1.

C'est la première fois en France qu'un club professionnel crée ainsi une section cécifoot. 
"Le TFC est connu et reconnu pour son engagement sociétal et cette initiative nous a semblé tout à fait naturelle. Nous allons les accompagner financièrement et au niveau de la logistique", a déclaré Jean-François Soucasse, le directeur général toulousain.

L'ensemble de l'équipe a été présentée au public, samedi soir. Puis deux de ses membres, Arnaud Ayax et David Labarre, internationaux français médaillés d'argent aux Jeux Paralympiques de Londres en 2012, ont donné à vingt heures le coup d'envoi du match TFC-Caen.

"C'est une exposition médiatique qui va servir la cause du cécifoot, un sport en voie de développement. Faire partie du TFC, c'est une crédibilité supplémentaire", s'est réjoui David Labarre.
Selon le site internet du club, Arnaud Ayax et David Labarre préparent actuellement la prochaine Coupe du monde de cécifoot qui se déroulera au mois de novembre au Japon (Tokyo). 

Le Toulouse Football Cécifoot s'entraînera deux fois par semaine sur les installations du Stadium de Toulouse et portera les couleurs du TFC lors du championnat de France cécifoot qui débute en janvier 2015.

 

source : www.handicap.fr

 

 
 

La France participera aux Invictus Games à Londres du 10 au 14 septembre 2014, première rencontre internationale de militaires blessés au combat, initiée par le Prince Harry. 14 pays seront au rendez-vous au cœur du Parc olympique.

Invictus comme invaincu ! Ils ont fait la guerre, ont survécu malgré de lourdes séquelles physiques. Parce que le sport est un élément clé dans le processus de récupération et de résilience, les premiers Invictus Games de l'histoire vont rassembler 400 hommes et femmes issus des armées, le plus souvent blessés au combat. A elle seule, l'équipe britannique rassemble 130 participants. Ces rencontres, qui ont emprunté leur nom à un poème de William Ernest Henley, sont inspirés des Jeux guerriers qui ont déjà lieu aux Etats-Unis. En 2013, le prince Harry y assiste et décide d'importer ce concept en Europe afin de rendre hommage à ses soldats.

Cette compétition sportive internationale aura lieu du 10 au 14 septembre 2014, à Londres. Très précisément dans le décor rendu célèbre lors des JO et Jeux paralympiques de Londres en 2012. Quatorze pays, dont la France, y sont engagés, qui rivaliseront dans neuf disciplines sportives : tir à l'arc, athlétisme, basketball fauteuil, cyclisme sur route, haltérophilie, aviron en salle, rugby fauteuil, natation et volley-ball assis. Le partenaire principal de cet évènement, Jaguar Land Rover, a également organisé un défi de conduite automobile.

Dix-huit militaires, vétérans et civils de la défense défendront les couleurs de la France. Leur participation s'inscrit dans la continuité des Rencontres militaires blessures et sports (RMBS) qui se sont déroulées du 16 juin au 4 juillet 2014 (lire article en lien) à Bourges, réunissant 54 militaires. Dans un communiqué, notre ministère de la Défense (lire édito en lien) assure que ces Invictus Games « illustrent l'attention que porte la France à la réadaptation et la réinsertion sociale de ses blessés en encourageant notamment la pratique du sport. »

 

source : www.handicap.fr

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Une société israélienne (Argo medical technologie) vient de lancer son propre modèle d'exosquelette destiné aux particuliers.

 

Bénéficiant d'un avis favorable de l'agence du médicament américaine (FDA) après de nombreux essais cliniques, le « Rewalk » est désormais autorisé à la vente sur le marché américain. Son nom signifie « Marcher à nouveau ». Cet exosquelette (ou squelette extérieur) portable déclenche, en effet, de manière motorisée, les mouvements de la hanche et du genou et permet ainsi aux personnes présentant un traumatisme médullaire de se tenir debout et de marcher. Il est l'œuvre d'Amit Goffer, un ingénieur israélien devenu tétraplégique à la suite d'un accident en 1997.

 

Entièrement électronique, composé de deux moteurs installés au niveau de l'articulation de la hanche et celle du genou, il recouvre les jambes et les cuisses. La batterie et l'ordinateur de bord sont placés dans un sac à dos. L'utilisateur peut sélectionner différentes actions (se lever, rester debout, marcher…) à partir d'une commande qu'il porte au poignet. Il se déplace à l'aide de béquilles. Cet outil est destiné aux personnes ayant une lésion de la moelle épinière située entre la 7e vertèbre thoracique (T7) et la 5e lombaire (L5). Il peut également être utilisé, mais exclusivement dans les établissements de réadaptation, par des personnes dont la lésion est située entre la 4e vertèbre thoracique et la 6e (T4 à T6). Il peut équiper des personnes mesurant entre 1m60 et 1m90 et pesant jusqu'à 100 kg. Il vient en complément du Rewalk à vocation thérapeutique, déjà en service, notamment, dans un centre de rééducation fonctionnelle français.

 

Une alternative au fauteuil roulant mais qui se paye au prix fort : 70 000 dollars, soit près de 50 000 euros. Un tarif qui, selon les spécialistes du secteur, devrait baisser au fur et à mesure de sa démocratisation. 

 

 

source : www.handicap.fr

 

 

En marge du salon Autonomic Paris 2014, le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et le ministère du Logement et de l’Égalité des territoires organisent les 6e assises nationales de l’accessibilité les jeudi 12 et vendredi 13 juin 2014. 


Organisées tous les deux ans, les assises nationales de l’accessibilité constituent un temps d’échanges fort entre les professionnels du cadre bâti, du transport, de la voirie et de l’urbanisme mais aussi du secteur social, médical et paramédical, les élus, locaux et nationaux, les associations de personnes handicapées, les administrations et tous les acteurs concernés. 

 

Cette manifestation est structurée en 4 grandes séquences : 

• Du Comité Interministériel du Handicap (CIH) à la Conférence Nationale du Handicap (CNH) 

   Jeudi 12 juin, 10h
• L’Ad’AP, Agenda d’accessibilité programmée, un contrat pour l’Accessibilité 
   Jeudi 12 juin, 11h30 puis reprise à 14h
• Les outils mis à disposition des acteurs de l’Accessibilité 
   Vendredi 13 juin, 9h45
• La remise des Trophées aux 11 Lauréats du Recueil des belles pratiques et bons usages en matière    d’accessibilité de la Cité 2013-2014 
   Vendredi 13 juin, 11h45
 
Entrée gratuite sur inscription. Ecrire à : 
 
 
 
 

Le salon Autonomic Paris, c’est plus de 400 exposants et 35 000 visiteurs attendus!... Nous participons depuis de nombreuses années à ce salon. Cette année, retrouvez-nous au stand B73 les 11-12-13 juin, pour pouvoir échanger avec nous concernant vos projets d’aménagements.

 

Nous vous attendons nombreux !

 

Le réseau PIMAS vient d'obtenir un accord GAMU de carrossier équipementier agréé délivré par PSA concernant les transformations auto-école et produits d'aide à la conduite ! Cette homologation est la preuve de la qualité de nos produits, soumis à de nombreux tests de la part de PSA afin de vérifier leur fiabilité en toutes circonstances.

Il s'agit d'un accord très important, qui sécurisera encore plus nos clients PEUGEOT et CITROËN, et permettra aux concessionnaires de nous adresser leurs clients grâce à la recommandation du Constructeur.

Pimas a décidément "toujours une longueur d'avance" !

A l'heure où l'accessibilité de 2015 est plus que jamais une chimère, certains ont trouvé une option insolite pour faciliter le quotidien des usagers handicapés. Plutôt que de limiter les obstacles à l'intérieur des bâtiments, on « permet » aux personnes à mobilité réduite de rester dans leur voiture.

On connaissait déjà le principe dans les fast-foods mais c'est plus étonnant lorsque c'est la Police municipale qui opte pour ce concept. La ville du Cannet, dans les Alpes Maritimes, va donc inaugurer, début mars 2014, un « Police drive ». En français, ça donne « Police service au volant ! » Le premier du genre dans notre pays ! Il est équipé d'un long guichet vitré de trois mètres de long accessible sans quitter sa voiture. Une aire de stationnement-minute longe le bâtiment, installé dans un ancien bistro, et une fenêtre assure à l'automobiliste ou son passager un contact direct avec un agent. Il accueillera les usagers 24h/24 et 7j/7 pour y recueillir leurs doléances et leur procurer des informations administratives. La nuit, un interphone permettra d'alerter un agent municipal tandis qu'un écran affichera les justificatifs nécessaires à tous types de demandes administratives.

Conçu à l'origine pour les personnes à mobilité réduite, il n'est pas à douter que ce service sera bientôt adopté par le plus grand nombre et notamment les nombreuses personnes âgées qui vivent dans la ville et se montrent réticents à effectuer quelques mètres à pied. Une expression locale ne prétend-elle pas que « sur la Côte d'Azur, les habitants sont prêts à rentrer dans la boulangerie avec leur voiture pour acheter le pain » ? Un bénéfice donc pour tous avec l'objectif d'encourager les gestes citoyens et d'être davantage à l'écoute de la population. Selon son responsable, « le signalement rapide d'un incident est crucial sur le terrain pour interpeller des délinquants en action. » Un exemple d'accessibilité universelle qui fait la preuve que ce qui est utile à une minorité facilite la vie du plus grand nombre.

 

Source : www.handicap.fr


Montée à bord, voyage, descente... Autant d'étapes qui, lors d'un parcours en train, peuvent devenir des obstacles pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite. Un nouveau train, du nom de Régiolis, propose désormais à chacun de voyager dans les conditions les plus adaptées à son autonomie. Fruit de la collaboration entre les associations de personnes handicapées, les régions et SNCF, les aménagements effectués font de Régiolis le premier train conforme à l'ensemble des critères de la STI PMR (Spécification technique d'interopérabilité pour les personnes à mobilité réduite), qui établit des normes afin d'harmoniser la mise en accessibilité du réseau ferroviaire au niveau européen. En proposant, par exemple, une aide au repérage des portes (« porte parlante »), l'augmentation significative du niveau des contrastes pour les personnes malvoyantes ou des écrans d'information visibles depuis toutes les places prioritaires, Régiolis va même au-delà de ces normes. Il sera en service sur le réseau TER à partir d'avril 2014.

 

Voici la liste des équipements d'accessibilité que comporteront chaque voiture :

• Un accès facilité. Sur les portes, des espaces dédiés aux UFR (Utilisateur de fauteuil roulant) et des comble-lacunes permettent aux clients en fauteuil de monter à bord en toute autonomie.
• Un cheminement fluide. Les déplacements sont facilités dans toute la rame, notamment grâce à un plancher bas intégral.
• Un espace dédié. Les espaces conçus pour les personnes en fauteuil roulant sont équipés de boutons SOS avec interphone et disposent, en face, de deux sièges pour les accompagnants. Les écrans d'information sont visibles et même audibles depuis les places prioritaires. Enfin, les sièges ont été conçus pour que les chiens guides d'aveugles puissent s'allonger dessous.
• Des contrastes adaptés. Les contrastes ont été travaillés afin de rendre les accès et services plus visibles pour les personnes malvoyantes. Conformément aux recommandations des associations, le niveau de contraste est de 70% minimum.
• Des toilettes spacieuses. Les toilettes de l'espace UFR sont adaptées à tous les voyageurs. Elles proposent un verrouillage manuel, une signalétique en relief et en braille, une ouverture électrique, des boutons d'appels et une organisation de l'espace qui permet à une personne en fauteuil roulant d'accéder simplement à chaque équipement.

 

Régiolis a été présenté en juillet 2013 aux associations nationales de personnes handicapées qui ont salué les équipements d'accessibilité conçus avec leur concours. Il a été commandé par douze régions françaises : Alsace, Aquitaine, Auvergne, Basse-Normandie, Haute-Normandie, Lorraine, Midi-Pyrénées, Provence-Alpes Côte d'Azur, Pays de la Loire, Franche-Comté, Picardie et Poitou-Charentes. D'autres rames seront commandées pour le compte de l'Etat. A ce jour, 216 rames sont en cours d'acquisition auprès d'ALSTOM Transport.

 

 

Source : www.handicap.fr

Organisé les 12 et 13 février prochains au CNIT- Paris la Défense, Urbaccess, le salon européen de l’accessibilité et de la conception universelle, propose pour sa 3ème édition un programme de conférences riche et varié afin que toutes les problématiques des citoyens soient évoquées et débattues. 

Ainsi, 16 conférences-débats de haut niveau, animées par des experts (AFNOR, RATP, DATAT, Fédération des Ascenseurs, CRT Ile-de-France, GDF SUEZ, CNRS… ) seront organisées lors de cet événement professionnel pour aborder, sous différents aspects, les dernières avancées et les solutions mises en œuvre pour répondre aux législations et à leurs mises en application en faveur de l’accessibilité de tous les citoyens qu’il s’agisse : 

 Des personnes en situation de handicap, temporaire ou définitive;
 Des personnes âgées;
 Des enfants;
 Ou encore des personnes ayant des problèmes de santé empêchant une accessibilité optimum : surpoids, articulation etc… 

Les différentes conférences apporteront des réponses concrètes sur des problématiques pointues que sont par exemple la signalétique multi sensorielle au services des non voyants et mal voyants, l’accessibilité des commerces, l’adaptation de l’habitat, les objectifs de la RATP à horizon 2015… 

L’enfant et les difficultés qu’il peut rencontrer et qu’il doit surmonter en ville en termes d’accessibilité et de mobilité seront aussi évoqués (le jeudi 13 février) par plusieurs intervenants principalement chercheurs, sous différentes thématiques : la perception des espaces de jeux dans les villes, l’intermodalité de transport dans les déplacements de l’enfant et de sa famille, l’autonomie et la sécurité de l’enfant dans ses déplacements… 

Le tourisme et les loisirs seront également des thèmes phare de cette édition avec plusieurs conférences organisées durant les deux jours : Le Tourisme accessible à tous, Tourisme : destinations pour tous ou encore Internet solidaire et accessible : réalités et conséquences. 

Enfin, les nouvelles et futures législations seront également abordées entre professionnels qu’il s’agisse de la loi d’adaptation de la société au vieillissement ou encore la loi Handicap et les changements que celle-ci va avoir à partir du 1er janvier 2015. 

 

Source : www.handicapinfos.com

PASOLO.com est un site proposant du matériel paramédical ainsi que du matériel de confort et bien-être dans le but de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et/ou en situation de handicap et de faciliter le quotidien des aidants familiaux.

La volonté de PASOLO.com est de proposer des aides techniques adaptées à chaque personne en fonction de leurs besoins ou pathologies. Ainsi, Caroline, ergothérapeute-conseil sélectionne les meilleurs produits et propose un conseil personnalisé à chaque personne prenant contact avec elle (par mail ou téléphone au 0 810 600 630).

PASOLO.com propose des produits adaptés afin que la personne reste à domicile le plus longtemps possible et surtout qu’elle soit en situation de réussite dans ses gestes du quotidien en retrouvant son autonomie. Ces aides techniques sont présentées sur le site en fonction de différents environnements ou besoins comme :

  • La chambre : matelas anti-escarres, cousins de positionnement, dossier de lit, échelle de lit, sur-matelas ergonomique…
  • La cuisine : ustensiles de cuisine automatique, chaise haute, planche à découper, antidérapants, desserte roulante, couverts ergonomiques…
  • La mobilité : déambulateurs 4 roues, déambulateurs 3 roues, rollators 2 roues, cadres de marche, rampe d’accès télescopique, fauteuils de transfert…
  • La salle de bain : chaises de douche, planches de bain, tapis antidérapants, marche pied pour baignoire, accessoires à longs manches…
  • WC : barres d’appui, cadres de wc, WC japonais , bassin de lit, chaises toilettes…
  • Vie pratique : chariots de course, téléphone portable à grosses touches, pinces de préhension, loupes, aide à l’habillement, accessoires informatiques…
  • Bien-Etre : accessoires de remise en forme, produits chauffants, produits rafraîchissants, coussins ergonomiques, pèse-personne…

Enfin, PASOLO.com vous propose de nombreuses fiches techniques dans sa rubrique « S’Informer » rédigées par nos experts (expert en gérontologie, expert juridique, expert en gestion du patrimoine, ergothérapeute…). Et, le site propose un nouveau service « maisons de retraite » qui propose des articles et surtout la possibilité de vous faire accompagner par un expert gratuitement dans le placement d’une personne en structure d’hébergement spécialisée ou non.

Il s'appelle Luca Patuelli. Mais a choisi le pseudo de « Lazylegz ». Traduit en français, ça donne : « Jambes paresseuses » ! Ce danseur canadien, âgé de 29 ans, s'est taillé une belle popularité dans le monde entier. Certainement à cause d'une « particularité » a priori peu compatible avec la breakdance : il est atteint d'arthrogrypose, une anomalie congénitale qui affecte les jointures et les os du corps. À l'adolescence, après seize interventions chirurgicales, Luca choisit de faire comme tous les jeunes de son âge : du skate et de la breakdance. En 2007, il réunit cinq danseurs à travers la planète, tous atteints d'un handicap sévère. Avec son groupe, ILL-Abilities, il réalise de véritables prouesses... en béquilles ou à la force des bras ! En 2010, il met le feu lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques d'hiver de Vancouver.

 

En 2012, il devient le porte-parole du projet RAD (Réservé aux danseurs), une association ayant pour mission de développer des programmes accessibles et inclusifs dans le domaine des arts urbains. Son message : « Pas d'excuses, pas de limites ! ». Il le prouve en pratiquant de multiples activités : la natation, le ski alpin, l'équitation, la voile et le skate. Pour partager son savoir-faire et surtout sa formidable vitalité, il est également professeur de danse. Pour convaincre tous les jeunes handicapés de bouger avec lui ! Luca s'est également fixé comme objectif de rendre tous les studios de danse du Québec accessibles aux personnes handicapées.

 

Quelques images de prouesses de "Lazylegz" : http://www.youtube.com/watch?v=avL7C5KjR-A 

 

 

source : handicap.fr

L'ensemble de l'équipe Pimas vous adresses ses meilleurs voeux pour l'année 2014. En espérant qu'elle soit remplie de bonheur et de réussite aussi bien personnelle que professionnelle.

Merci encore de votre fidélité ! 

 

PREMIERE EN FRANCE ! Le 18 décembre 2013, première en France, Pimas a installé un outil d'évaluation des capacités à la conduite au centre Jean Calvé de Berck-sur-Mer (62) : le DTS (Driver Test Station).

 

Cet appareil mesure sous forme de 3 modules la capacité cognitive et la force des patients souhaitant conduire. Ces 3 modules sont le temps de réponse, le temps de réaction, et la force d'action. L'analyse se fait sur les 4 membres (ou à défaut, les membres valides) et permet d'établir une fiche d'évaluation qui pourra donner des informations au thérapeute sur les aptitudes à la conduite de son patient.

 

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Le vendredi, de 8h à 12h et 14h à 17h

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